Mieux Communiquer

Mis à jour : 11 août 2019

1° Que veut dire mieux communiquer ? C’est oser exprimer pleinement ses ressentis, ses émotions, ses besoins, ses sentiments, dire à l’autre les choses dans la vérité, c’est-à-dire communiquer avec des mots clairs, honnêtes et précis. En communiquant mieux, vous prenez votre place. Communiquer mieux, c’est aussi écouter l’autre avec le cœur en étant totalement présent à l’autre et à la communication, au lieu d’attendre pour placer vos commentaires ou vos arguments !


2° Faut-il communiquer pour vivre mieux ? La communication est la base de toute relation entre les êtres vivants. Les animaux, les végétaux communiquent entre eux par code, par message, par sons. L’être humain est le seul à avoir autant de peine à communiquer. Pourquoi ? Parce qu’il a différentes peurs : peur de la réaction de l’autre ; peur des conflits  (causant des perturbations émotionnelles, physiques ou énergétiques); peur de ne plus être aimé. Si nous osons dire notre vérité, peut-être que l’autre ne nous aimera plus ou peut-être l’autre nous aimera davantage car nous avons eu le courage d’être honnête avec lui, avec elle.


3° Bien communiquer cela s’apprend-il ? Au début de la vie de chaque être humain, la communication était naturelle et spontanée : le bébé utilise les pleurs pour exprimer un mal-être (faim, peur, couche mouillée, etc.) et le rire quand il est heureux. Malheureusement au fil des années la société, les parents vont brimer l’enfant dans son pouvoir de communication pour qu’il se soumette au système, qu’il réponde aux attentes des autres. A l'âge adulte, il faudra « apprendre » à savoir s’exprimer clairement en osant être soi : pour cela, il faudra guérir les blessures émotionnelles (trahison, rejet, abandon, humiliation, injustice, non-reconnaissance et non-amour) et se libérer des peurs afin de retrouver la confiance en soi. Il faudra réapprendre la spontanéité de son cœur et se réapproprier ses sensations corporelles (tête-cœur-bas ventre).


4° Mieux communiquer  permet-il de mieux comprendre les autres ? Pour répondre à cette question, nous commençons par dire que pour mieux comprendre les autres, il faut d’abord être capable de se comprendre soi-même. Si chacun s’exprime librement dans la compassion et le respect en laissant également l’autre communiquer et en l’écoutant avec son cœur, alors il sera plus facile de se comprendre mutuellement.


5° Communiquer clairement cela veut-il dire être plus aimable ou davantage dans la bienveillance ? Communiquer clairement signifie tout d’abord qu’il faut exprimer les choses avec calme et avec des mots libres de tout jugement, accusation ou projection personnelle. Vouloir communiquer veut dire que nous désirons que la relation soit fluide, sincère et nourrissante, donc bienveillante et aimable.


6° Qu’est-ce que cela nous apporte de mieux communiquer ? Mieux communiquer avec l’autre, les autres, va nous apporter pour commencer beaucoup de légèreté à l’intérieur de soi. Cela nous permet d’être « soi » et authentique avec les autres, ce qui fera grandir la confiance en soi et dans la relation.


Au niveau de la santé physique, nous pouvons remarquer une amélioration. Une meilleure communication peut même apporter des guérisons physiques : lorsqu’une accumulation de non-dits ou d’émotions cristallisées dans le corps se libère par la communication, l’énergie vitale se remet à circuler apportant la guérison au corps.


Une meilleure communication crée une liberté intérieure permettant également au cœur de s’ouvrir et d'être aligné avec soi, les autres et la vie.

© 2020 CÉDRIC DUPONT. Créé par Rodrigo concept

Termes et conditions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône