Inceste, lorsque tu nous obliges au silence

Mis à jour : 1 août 2019

Je me rends compte de l’importance de parler de ce thème qui me tient à cœur !


En accompagnant différentes personnes qui sont souvent diagnostiquées comme « état dépressif » et après avoir tourné en rond dans nos discussions, j'ai trouvé le nœud du problème. En réalité, ces personnes souffrent des symptômes suivants :


  • Profonde insécurité

Si une personne a été agressée souvent la nuit par l’un de ses proches (famille ou voisinage) et qu'elle a subi des attouchements ou abus sexuels, elle aura peur, souvent la nuit, de subir à nouveau une agression, générant beaucoup d’angoisses de vivre.


  • La loi du silence

Elle est condamnée à se taire ! Soit l’adulte lui a ordonné de se taire en lui faisant du chantage : « Si tu le dis à maman, alors je vais te punir… ! », soit l’enfant est tellement terrorisé qu’il va se taire de lui-même, entraînant un profond nœud émotionnel dans sa gorge.


  • Difficulté à dire NON

L'enfant abusé n’arrive pas à dire NON, à poser ses limites, ses frontières en tant qu’enfant face à l’abuseur. Il va continuer adulte à vivre cette difficulté et va même être envahissant pour les autres !


  • Difficulté à savoir qui elle est (trouble de l’identité)

L’inceste provoque souvent le phénomène de fusion avec son bourreau. Au point que la personne abusée est fusionnelle avec l’abuseur. C’est-à-dire l'adulte qui devrait protéger, rassurer, encourager, donner confiance ! De cette manière, la personne abusée ne sait pas réellement qui elle est vraiment.


Je souhaite que ces critères : profonde insécurité, la loi du silence, difficulté à dire NON, trouble de l’identité, si caractéristiques de l’inceste puissent aider des personnes en souffrance à nommer ce qui les perturbe. Je les encourage vivement à aller guérir leur enfant intérieur et à libérer ce profond traumatisme. Leur enfant intérieur a simplement besoin d’amour et de sécurité. En apportant cela à cette partie de vous-même, cela changera complètement votre vie.


Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans la guérison de votre enfant intérieur.

8 vues

© 2020 CÉDRIC DUPONT. Créé par Rodrigo concept

Termes et conditions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône