Les émotions, kézako?

Mis à jour : 14 août 2019

Amusez-vous lors d’un repas de famille à poser la question aux gens : qu’est-ce qu’une émotion ? Et comment la gérez-vous ?


Vous verrez certaines réactions comme :

Cela ne sert à rien de gérer ses émotions. C’est du temps perdu! Tu perds ton énergie si tu les exprimes. C’est quoi une émotion ?… ça se mange… !?!

Mon article pourrait très bien s’intituler : les émotions ces illustres inconnues !


Comme la plupart de nos parents ne savaient pas ou ne savent toujours pas ce qu’est une émotion, et qu’à l’école, cela ne fait pas encore partie du programme des cours (je rêve qu’une fois cela devienne obligatoire… !), et bien au moment où vous vivez des puissantes émotions vous êtes complètement perdu.


Hier soir, une cliente m'annonce qu’elle s’est séparée de son mari en septembre dernier. Elle ne savait pas s'il fallait se remettre avec lui ou divorcer. Etant complètement dans le brouillard de la tristesse, de la colère et du désespoir, elle ne savait plus que faire.


Après lui avoir fait prendre conscience du message que ses émotions lui apportaient et surtout l’aider à les évacuer, elle a été capable de voir – et de ressentir dans ses tripes – ce qui était réellement juste pour elle.



Qu’est-ce donc au juste qu'une émotion ?


Une émotion est notre énergie de vie, colorée d’une couleur, qui nous donne des messages – des informations – de nos différentes parties (âme, mental, égo, sous-personnalités, enfant intérieur, masculin ou féminin).


Quand nous comprenons que les émotions composent notre énergie vitale, cela devient plus facile de les libérer.


Quelles sont nos principales émotions ? Peur, colère, tristesse, honte, culpabilité, angoisse, insécurité, panique, etc.


Quelles différences y a-t-il entre les sentiments et les émotions ?


Les sentiments sont par exemple : la paix, la joie, le bonheur, la plénitude, l’abondance, la compassion, la gratitude, etc.


Comme le disait Voltaire : « Il faut cultiver notre jardin intérieur ». Ainsi les sentiments sont à cultiver intérieurement et les émotions sont à exprimer, à libérer, à extérioriser, à laisser sortir de notre corps afin de se sentir mieux, plus en paix, plus joyeux, etc.


Que se passe-t-il si vous retenez vos émotions ? Les émotions non-exprimées vont provoquer des perturbations dans votre champ vital et dans vos organes, jusqu’à ce que vous décidiez de les évacuer. Cela commence par des stress ou des tensions, puis des douleurs et enfin des maladies. Le corps utilise tout simplement les maladies pour évacuer les émotions non-exprimées, afin de retrouver la santé qui est sa normalité. Donc si vous apprenez à exprimer toutes vos émotions, vous vous éviterez bien des maladies (le mal-à-dire ou le mal-à-dit).


Pour exprimer vos émotions, il faut passer par 3 stades :

  • Oser les ressentir

  • Oser les montrer

  • Oser les exprimer


Toutes vos peurs, vos croyances négatives, votre éducation et vos mémoires vont bloquer l’expression de vos émotions, telles que peur de blesser, peur des conflits, etc.


Une émotion n'est pas à déverser sur les autres mais à gérer seul par des techniques simples et efficaces que je vous transmets lors de mes coachings.



© 2019 CÉDRIC DUPONT. Créé par Rodrigo concept

Termes et conditions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône